https://serenitenews.com/rdc-resiliation-du-contrat-de-gestion-de-l-hopital-du-cinquantenaire__792

  • Publié le 25 Oct. 2024
  • Lecture 75

RDC : Résiliation du contrat de gestion de l’hôpital du Cinquantenaire

A LA UNE

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris la décision de résilier le contrat de gestion de l’hôpital du Cinquantenaire, permettant ainsi un retour total de sa gestion dans un délai de six mois. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, dans une correspondance datée du 17 octobre 2024, adressée à Hazeeb Rahman, directeur général de la société Padiyath Health Care.

Cette résiliation, conforme à la loi n°18/016 du 9 juillet 2013 relative aux partenariats public-privé, fait suite aux conclusions accablantes de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révélant de graves manquements, notamment le non-versement de 40 millions de dollars américains en rétrocession et l’absence de rapports narratifs annuels sur les activités de l’hôpital.

Dans sa lettre, le ministre souligne que la décision de mettre fin à ce partenariat s’appuie sur l’incapacité de la société Padiyath à respecter ses engagements, notamment en matière d’investissements dans des centres de cancérologie, de cardiologie interventionnelle et de télémédecine.

L’hôpital du Cinquantenaire, inauguré le 22 mars 2014 est considéré comme l’un des établissements les mieux équipés de la RDC et de la région d’Afrique centrale, avec 512 lits et une gamme de services allant de l’ophtalmologie à la neurochirurgie. Son histoire complexe remonte à 1954, avec de nombreux rebondissements avant son ouverture définitive.

Remilia Kwanzambi