https://serenitenews.com/mpox-plus-de-100-000-doses-supplementaires-de-vaccins-attendues-jeudi-a-kinshasa__799

  • Publié le 14 Nov. 2024
  • Lecture 46

Mpox: plus de 100.000 doses supplémentaires de vaccins attendues jeudi à Kinshasa

A LA UNE

Plus de 100.000 doses supplémentaires de vaccins contre le Monkeypox sont attendues jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi du ministre de la Santé publique, hygiène, prévention et prévoyance sociale, au cours d’un briefing spécial.

« Nous avons un peu plus de 200.000 doses de vaccins et nous allons recevoir encore ce jeudi 100.000 doses supplémentaires. Et nous sommes en pourparlers pour en recevoir beaucoup », a déclaré Samuel Roger Kamba. « Nous avons commencé à déployer les vaccins, ce qui fait qu’aujourd’hui , nous avons fini notre première phase prévue et nous commençons la deuxième phase en sachant qu’une phase c’est deux injections.

Ce qui fait plus de 51.000 personnes qui sont vaccinées et ces personnes doivent avoir maintenant la deuxième dose », a relevé Samuel Roger Kamba. « Nous avons fait le choix d’une riposte multisectorielle, on a la surveillance, on a le laboratoire, on a la prise en charge, on a la protection contre les infections, on a la communication. Cette prise en charge multisectorielle est dirigée par notre institut national de santé publique avec les appuis des partenaires », a-t-il ajouté.

51.000 cas, la cible

« On ne vaccine pas la population, on vaccine les personnes qui sont autour du malade, on vaccine les personnes qui travaillent, les contacts des malades. Donc ce n’est pas par rapport à toute la population pour donner le pourcentage. On a vacciné 51.000 personnes, c’était ça la cible. On a choisi d’abord les provinces où les cas étaient les plus importants comme le Sud-Kivu qui était une province très touchée. Maintenant, on monte vers la Tshuapa, l’Equateur et dans les prisons de Kinshasa parce que les milieux confinés sont des milieux où la vaccination est importante parce que la contamination est plus importante », a laissé entendre le ministre de la Santé publique.

A en croire ses propos, les vaccins ne sont pas achetés, mais ils se donnent gratuitement et ceux qui sont attendus ce jeudi viennent de l’Allemagne. « Quand nous avons commencé la riposte, on était autour de 3.5% et ces 3.5% c’est les cas suspects. C’est-à-dire, les tous venant, mais là-dedans, il y a des maladies éruptives.

Mais, malgré ça avec la prise en charge, nous sommes autour de 2.6 à 2.7%. Ça c’est pour les cas suspects. Quand on a fait le diagnostic, on a confirmé le laboratoire, on voit qu’on est autour de 1.2 à 1.6% de mortalité », a-t-fait savoir. Le ministre a souligné que l’objectif du gouvernement est de descendre autour de 0.2 % de mortalité de cas de Mpox.
Remilia Kwanzambi