Patrick Muyaya et Amadou Coulibaly s’engagent à lutter contre les infox et à renforcer la coopération médiatique entre la RDC et la Côte d’Ivoire
Comme prévu dans son agenda, le ministre de la Communication et Médias va Patrick Muyaya a répondu favorablement à l’invitation de la 11ème édition des As de la Communication (ASCOM), ce jeudi 11 juillet 2024, au CRRAE-UEMOA Abidjan Plateau en Côte d'Ivoire.
Organisée sous le haut parrainage de son homologue le ministre de la Communication et des Médias - Porte parole du gouvernement ivoirien Amadou COULIBALY, Patrick MUYAYA KATEMBWE, s’est tout d’abord conformé au thème de cet acte qui est celui de vendre son produit. En tant que voix officielle du gouvernement SUMINWA, il a positivement vendu la République Démocratique du Congo auprès de la centaine de participants présents dans la salle CRRAE-UEMOA et de milliers qui étaient connectés sur la page officielle de l’ASCOM.
Il a géographiquement situé son pays et a présenté les potentialités culturelles et touristiques, et les talents sportifs que regorge son Congo. Il a invité les ivoiriens et autres peuples africains qui suivaient en direct ce grand rendez-vous des professionnels de la communication, des médias, de l’événementiel et du marketing, de visiter la République Démocratique du Congo ou d’y résider ou encore de venir investir.
« À travers cet événement qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, je profite pour vous présenter autrement la République Démocratique du Congo qui pendant longtemps a été racontée sous le prisme de la guerre et des multiples violences, et a été même surnommée « Capitale mondiale du viol ». Ce n’est pas dans toute la province du Nord-Kivu qu’il y a la guerre. C’est une province qui 59.000 Km2 de superficie dans un pays de 2.345.000 Km2 et ce n’est même pas le quart de la province. Dans le cadre du changement de narratif, nous racontons différemment notre pays, la République Démocratique du Congo qui est un pays solution pour le monde », a-t-il déclaré.
Il a également demandé aux ivoiriens principalement les jeunes de se réapproprier l’histoire de la Côte d’Ivoire et de continuer à vendre positivement cette nation hospitalière comme la République Démocratique du Congo.
Invité d’honneur, le ministre Muyaya a été surpris par le comité organisateur à travers le prix d’honneur de l’impact pour son engagement dans l’excellence et dans la promotion de l’image de marque de la République Démocratique du Congo. Il convient de rappeler que son homologue ivoirien a reçu le même prix pour son implication dans les réformes de la Communication et des Médias en Côte d’Ivoire, et surtout pour sa proximité avec les professionnels de son secteur et la population.
Le ministre Patrick MUYAYA a remercié le comité organisateur, a encouragé les autres lauréats de cette 11ème édition à contribuer à la pérennité de cette initiative qui loue les mérites des africains présents dans le continent et dans la diaspora. L'homme du changement de narratif a exhorté les jeunes ivoiriens à entreprendre pour contribuer à l’essor du pays des éléphants. « Je conclus en disant que la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo sont des nations jumelées, mais situées dans des sous-régions différentes. Nos deux pays ont des similitudes dans le sol comme dans le sous-sol, mais surtout dans le sport, la culture et l’hospitalité légendaire », a-t-il indiqué pour clôturer ses propos.
Soulignons que plusieurs autres africains ont également été gratifiés par le prix ASCOM 2024 notamment la Ministre de l'information, de la communication et de la technologie du Royaume d'Eswatini, Ex-Swaziland Savannah MAZIYA; le leader de la communication, du marketing et de l'événementiel, Yves ZOGBO JUNIOR (actuellement Conseiller en communication au ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité); Diaby Mariame (PDG de AYUF HOLDING); Sabine KOUAKOU (Directrice Pays 1XBET Côte d'Ivoire) et Laeticia N'CHO TRAORÉ (PDG de Groupe ADDICT et Miss Ci 1998).
« Venez vous inspirer des expériences et des parcours atypiques de ces personnalités de la communication », a conclu Russel LOHORÉ, initiateur des ASCOM.
Remilia Kwanzambi