Lutte contre la vie chère en RDC: Daniel MUKOKO SAMBA s'en va en guerre contre les tracasseries sur les routes de desserte agricole et la spéculation sur le marché de change.
Amélioration du pouvoir d’achat des populations et lutte contre la vie chère, Daniel Mukoko Samba et Patrick Muyaya annoncent un paquet de mesures à impact social visible. Ces mesures palliatives visent notamment à lutter contre les tracasseries sur les routes de desserte agricole, à décourager la spéculation sur le marché de change et à renforcer la prochaine campagne agricole pour soulager les ménages.
Le VPM Daniel Muloko Samba, ajoute que la première Ministre prendra un arrêté pour réduire ou supprimer certains prélèvements sur l’ensemble des produits pétroliers et des produits de consommation de base comme le riz, le mas, le lait, la volaille , l’huile végétale etc…
Déclaration faite au cours du breiffing co- animé lundi 12 août 2024 dans la salle de la Presse RTNC3 avec le ministre de la Communication et Médias et Porte- Parole du gouvernement Patrick MUYAYA.
Ce briefing a permis aux deux ministres de revenir sur les mesures prises contre la vie chère lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 août 2024, les produits concernés par ces mesures, comment ont-elles s'appliquer et à quand la population va voir le changement suite à ces mesures.
Ils ont également évoqué la question sur les spéculateurs qui risquent de sanctions. Aussi, ce que le gouvernement compte faire en faveur des opérateurs économiques vivant dans la partie Est du pays.
Au sujet de mesures prises contre la vie chère, Daniel MUKOKO SAMBA parle des droits de douane où il a été décidé de réduire de 50%. Sur la redevance remuneratoire informatique, il a été décidé de réduire de 2,5% de la valeur Cif. Il a été également de la supprimer pour 9 produits.
A quand ces mesures vont entrer en vigueur ?
"Le plus tôt possible sous la forme d'un décret de la première ministre", a répondu le VPM Mukoko Samba.
Une réunion est prévue avec les opérateurs économiques sur les dispositions à prendre pour certifier les stocks anciens qui avaient déjà supporté le total de prélèvement et les nouveaux qui ne supporteront qu'une partie.
Il est question de vérifier aussi que les gains enregistrés iront aux consommateurs.
Les 9 produits concernés sont la viande , la volaille, le poisson, le poisson salé, le riz importé, le sucre, le lait en poudre, l'huile végétale et le maïs.
MUKOKO SAMBA est également revenu sur les différentes taxes et impôts payés par les opérateurs économiques sur les mêmes produits. Ce qui contribue à l'augmentation de prix des denrées alimentaires.
Remilia Kwanzambi