L' OPDAD lance la campagne "Nous sommes égaux en action" en marge de la 79 ème Assemblée générale des Nations Unies.
La campagne nous sommes égaux lancée en 2023 en Republque démocratique du Congo pour une durée d'une année a eu une influence positive .
A l'occasion de la 79 ème Assemblée générale des Nations Unies, les Premières Dames d'Afrique ont saisi cette opportunité pour transformer cette initiative en un programme concret pour maintenir l'élan et susciter un changement durable. Cette reconnaissance a conduit à la conceptualisation de "We are equal
in action " ou " Nous sommes égaux en action ".
Il est question de transformer les plaidoyers, en action et collaboration . Cette campagne est conçue pour approfondir son impact au niveau national.
La grande rencontre des Premières dames d'Afrique a été précédée par une formation des cadres supérieurs et conseillers techniques des Premières dames.
Une formation initiée en partenariat avec Global first ladies academy (GFLA)pour contribuer à l'amélioration des actions menées par les First ladies dans leurs pays respectifs pour le bien être , l'autonomisation des enfant, des jeunes filles et des femmes.
Selon la Secrétaire exécutive de l'OPDAD Nardos Berhanu, le but cette formation est de donner aux conseillers techniques un cadre d'échange d'experiences qui vise l'amélioration de leur travail dans les bureaux des Premières Dames d'Afrique pour le développement.
Les discutions ont tourné particulièrement autour de la gestion des bureaux des First ladies mais aussi les défis liés notamment aux ressources financières destinées aux actions concrètes à mener en faveur des populations africaines principalement les femmes et les enfants.
L'OPDAD a initiée une série d'activités entre autre un diner des Premières Dames focalisé sur le soutien à la petite enfance.
Un évenement organisé par Theirworld et l'Organisation des Premières Dames Africaines pour le Développement (OPDAD) .
Ces femmes leaders ont créé une plateforme de dialogue, de collaboration et d'action en faveur du développement de la petite enfance dans le cadre de la campagne "Nous sommes égaux "de l'OPDAD et de la campagne Act For Early Years de Theirworld.
Les Épouses des Présidents africains ont par la suite échangé sur les repas scolaires respectueux du climat.
La Fondation Rockefeller et l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le développement (OPDAD) ont organisé une table ronde intitulée « Le pouvoir des repas scolaires pour améliorer les résultats de l'éducation » .L'objectif était de lancer un appel à l'action et plaider en faveur des repas scolaires respectueux du climat..
Il a été démontré au cours de cette rencontre que les repas scolaires ont un impact crucial sur les résultats scolaires et la qualité de vie des enfants vulnérables du monde entier, et des filles en particulier.
Prenant la parole à cette occasion, la vice presidente de l'OPDAD, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI a relevé l' l'importance du repas scolaire.
" Aujourd'hui, nous tournons notre attention vers un outil puissant, mais souvent négligé de notre arsenal : les repas scolaires respectueux du climat. Ces repas représentent plus qu’une simple subsistance ; ils constituent une force de transformation permettant de relever simultanément plusieurs défis ".
Cette série d'échange des Premières Dames d'Afrique à New-York s'est clôturée par la remise d'un certificat de reconnaissance aux Premières Dames qui avaient lancé la campagne " Nous sommes égaux " dans leurs pays respectifs.
Pour rappel, la dite campagne se concentre sur quatre domaines d'action clés : les soins de santé, la violence sexiste, l'éducation et l'autonomisation économique.
À ce jour, 18 pays ont lancé cette campagne, chacun défendant des questions spécifiques liées à ces quatre piliers.
Remilia Kwanzambi