https://serenitenews.com/rdc-evaluation-a-mi-parcours-de-l-039-eradication-de-la-poliomyelite-en-rdc__632

  • Publié le 21 Mars 2024
  • Lecture 266

RDC: Évaluation à mi parcours de l' éradication de la poliomyélite en RDC.

A LA UNE

Éradiquer totalement la poliomyélite en République Démocratique du Congo et la faire disparaître d'ici la fin de l'année prochaine c'est l'objectif poursuivi par le gouvernement congolais avec ses partenaires qui l'accompagnent dans cette démarche.
Ce jeudi 21 Mars le vice Ministre de la santé , Serge Emmanuel Holenn a tenu une réunion de haut niveau avec le Comité de pilotage d'éradication de la poliomyélite de l'UNICEF.

Conduite par Steven LAUWERIER, directeur des programmes,cette mission est à Kinshasa pour évaluer ensemble avec le gouvernement ce qui a été déjà fait et ce qui reste encore à faire afin de faire disparaître définitivement cette maladie qui rend infirme les enfants toute la vie. La délégation a fait un plaidoyer auprès du vice ministre pour obtenir un engagement stratégique auprès des responsables des entités territoriales des centralisées dans la lutte contre la poliomyélite tout en soulignant que la RDC reste épicentre de transmission des plusieurs épidémies dans le monde.

Prenant la parole le vice Ministre de la santé, Serge Emmanuel Holenn a rassuré ses hôtes de l'engagement politique au plus haut sommet de l'Etat. Le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a depuis son arrivée au pouvoir pris l'engagement de faire prolonger l'espérance de vie des congolais et la santé en est un pilier. A ce jour la RDC est en ordre avec ses contributions sur le plan national. Le défi sécuritaire avec la guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda avec comme conséquences entre autres les mouvements de la population. Il faut noter que leurs échanges ont porté également sur la prochaine campagne de vaccination prévue du 28 au 30 Mars Prochain.
Remilia Kwanzambi