https://serenitenews.com/ministere-agriculture-sur-penurie-mais-amp-lt-la-priorite-sera-accordee-aux-producteurs-congolais-jose-mpanda__205

  • Publié le 11 Mai 2023
  • Lecture 487

Ministère agriculture sur pénurie maïs < La priorité sera accordée aux producteurs congolais (JOSÉ MPANDA)

A LA UNE

Nous avons de bonnes terres que ce soit pour grand katanga ou grand kasaï .
Il y a de petits agriculteurs qui produisent du maïs. Nous allons le récolter, le ramasser avant qu'on ne puisse penser à l'importation", affirme, le ministre de l'Agriculture José Mpanda. ??"Nous sommes en train d'identifier ces petits agriculteurs. C'est même le grand travail qu'a pu faire la Commission des inspecteurs (agricoles qui s'est déployée)", indique-t-il. ??"Il y a des sites de production qui regorgent de maïs et ne savent pas comment l'amener vers les grandes agglomérations. Un travail en synergie va se faire avec les différents ministères (Développement rural, Hydrocarbures ou des Transports) pour qu'on arrive à acheter dans les bassins de production agricole et pouvoir acheminer cela, avec la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et les autres compagnies de transport, vers les grands centres de consommation", explique José Mpanda.
?Il fait savoir qu'il y'a des mesures d'anticipation. Prenons le cas de la province du Lualaba. Il y a une réserve pour au moins, plus de 2 ans. On est en train de voir, avec le stock qu'elle a (au moins 40 000 tonnes), si on ne peut le prendre, couvrir la pénurie et voir comment importer (par la suite)??"On prendra aussi des mesures à moyen et long termes. À moyen terme, ça veut dire qu'il faut arriver à bien préparer la saison. À long terme, ce qu'il faut faire des silos et réserver", entrevoit le ministre de l'Agriculture. ??"Pour une année, dans le Grand Katanga et Grand Kasaï, il faut plus de 10 000 tonnes. 750 tonnes par mois. Le prix du maïs est connu sur le plan international, c'est 350 dollars la tonne. La demande sera faite à la commission Economie et finances (Ecofin) pour qu'on mette à notre disposition un budget d'urgence. La croissance économique est autour de 2 milliards de dollars. 1,2 milliard reviendront au ministère de l'Agriculture pour lancer la bonne production. Nous allons pouvoir appuyer les petits agriculteurs, en leur dotant de tout ce qu'il faut et en les suivant avec des moniteurs agricoles et inspecteurs pour qu'ils produisent mieux et qu'on fasse des réserves importantes dans des silos.

Nessie mavoka