https://serenitenews.com/assemblee-nationale-le-gouvernement-suminwa-investi-avec-un-programme-chiffre-a-92-9-milliards-usd__694

  • Publié le 16 Juin 2024
  • Lecture 161

Assemblée nationale : Le gouvernement Suminwa investi avec un programme chiffré à 92,9 milliards USD.

A LA UNE

Le Gouvernement Suminwa est, enfin, investi après que les députés nationaux aient approuvé, à la majorité écrasante, son Programme d'actions quinquennal présenté par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Sur un total de 405 élus nationaux dans la salle, 397 ont voté pour ce Programme on ne peut plus ambitieux, pour le bien-être des Congolais. 8 députés se sont abstenus. Aucun des votants n'a désapprouvé ce Programme, dont le coût global quinquennal s'élève à 277.066,2 milliards CDF, soit 92,9 milliards USD.

"Un double objectif"

Durant près de deux heures dix minutes, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté le Programme de son Gouvernement, devant la Représentation nationale.

L'occasion a été pour la cheffe du Gouvernement, de dévoiler la ferme volonté de son équipe d'atteindre un double objectif, tel que cela est traduit par ce Programme.

"Le Programme du Gouvernement 2024-2028 traduit la ferme volonté du Gouvernement d'atteindre un double objectif : Consolider les acquis du premier mandat, en vue de parachever l'avènement d'un Congo plus uni, mieux sécurisé, à la souveraineté affirmée et plus prospère; Poser durablement les jalons d'un Congo émergent dans lequel l'autorité de l'État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées", a révélé cette héroïne de la lignée de Kimpa Vita, qui a, par ailleurs, se référant à la guerre d'agression dont le Congo de Simon Kimbangu et de Joseph Kasavubu est victime de la part du Rwanda, affirmé haut et fort que "la RDC se défendra face à ses agresseurs, ainsi qu'à leurs complices".

Socles du Programme

Pour que le Gouvernement puisse atteindre son double objectif, Judith Suminwa Tuluka a jugé utile de calquer son Programme sur les six engagements pris par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son investiture en janvier 2024, dans le cadre de son second mandat.

Parmi ces six (6) engagements figurent la création de plus d'emplois et la protection du pouvoir d'achat des ménages; la protection du territoire national et la sécurité des personnes et de leurs biens; l'aménagement du territoire national en vue d'une connectivité maximale; l'accès garanti aux services sociaux de base; le renforcement de l'efficacité des services publics; et, enfin, la gestion durable et de manière responsable de l'écosystème de la RDC face aux changements climatiques.

Pour y parvenir, Judith Suminwa Tuluka a réparti, en termes de pourcentage, l'enveloppe de son Programme à raison de 30% alloués au premier pilier, 25% au deuxième pilier, 20% au troisième pilier, 15% au quatrième pilier, 5% au cinquième pilier et 5% au sixième pilier.

Il sied de noter que le coût de ce Programme est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques, du Pouvoir central, des Provinces ainsi que des ETD -Entités territoriales décentralisées-.

"Pour prendre en charge ses ambitions, la RDC est dans l'obligation de générer les ressources nécessaires, pour le financement du Programme du Gouvernement. Les ressources dont le Gouvernement a besoin pour financer son Programme d'actions ne peuvent être générées que par l'économie congolaise avec l'appui des partenaires de l'État", a précisé Judith Suminwa Tuluka.
Remilia Kwanzambi