https://serenitenews.com/apk-un-delai-de-48-heures-accorde-au-dg-de-la-dgrk-pour-presenter-ses-moyens-de-defense__696

  • Publié le 20 Juin 2024
  • Lecture 164

APK: Un délai de 48 heures accordé au DG de la DGRK pour présenter ses moyens de défense.

A LA UNE

Directeur général de la direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Michée Musaka était ce mercredi 19 juin devant les élus de la capitale pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés Steeve Mulumba, dans son interpellation.

Au total 19 questions ont été soulevées par l'auteur de l'interpellation. Sous la conduite du président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa Levi Mbuta, le numéro un de la DGRK a brossé la situation générale des finances de cette régie de la capitale.

Il a évoqué ce qu'il a pu réaliser comme recettes six mois à la tête de la DGRK. Ainsi, pour les quatre premiers mois de l'année 2024, 79 milliards de francs congolais réalisés pendant la grande échéance fiscale.

Les recettes de la ville ont connu une croissance 60 % en six mois depuis qu'il est à la tête de cette régie de la capitale Kinshasa chose qui n'a pas encore été faite depuis la création de cette régie.

Devant les élus de la capitale, le Numéro un de la DGRK a étalé les différentes réformes et les actions menées et les statistiques qui a permis la maximisation des recettes de la ville.

Il a par la suite fait l'analyse comparative des recettes réalisées en 2023 qui reste en deçà de l'année 2024.

Dans son intervention, Michée Musaka a soulevé quelques difficultés qui entravent le bon fonctionnement de la DGRK notamment le clientélisme politique.

Il est possible de percevoir les recettes de la ville sans le recouvrement forcé. Le DG de la DGRK pense qu'il faut juste la bonne fois des autorités.

Tour à tour, les élus de la capitale sont passés au perchoir pour émettre d'autres préoccupations. Certains par honnêteté intellectuelle ont reconnu la pertinence de l'exposé de Michée Musaka. D'autres par contre pas satisfaits de l'intervention du DG de la DGRK.

Après la fin des questions des députés provinciaux, le DG de la DGRK a sollicité à la plénière une heure pour répondre aux différentes préoccupations soulevées. Étant fatigué après avoir travaillé toute la journée la plénière a jugé bon d'accorder au DG de la DGRK 48h.

Ce qui a conduit le speaker de l'organe délibérant Lévi Mbuta de suspendre la plénière.

Soulignons qu'au cours de la même plénière, il y a Présentation des membres des bureaux de différentes commissions permanentes de l'Assemblée provinciale de Kinshasa mise en place récemment. Et la Présentation et approbation du projet de calendrier de la Commission Economique et Financière sur le contrôle budgétaire des recettes et dépenses de la Ville de Kinshasa pour le premier trimestre de l'exercice 2024.
Remilia Kwanzambi